Le mot vietnamien "thì thụp" est une onomatopée qui imite les sons sourds produits par un pilon qui écrase le riz dans un mortier. Cette expression évoque un bruit rythmé et répétitif, typique des activités de cuisine traditionnelles au Vietnam.
"Thì thụp" est souvent utilisé pour décrire le son que fait un pilon lorsqu'il frappe le riz. Cela peut aussi être utilisé de manière figurative pour évoquer d'autres sons similaires qui sont lourds ou étouffés.
Dans un contexte plus figuratif, "thì thụp" peut être utilisé pour décrire des bruits de fond qui sont à la fois monotones et rassurants, comme le bruit d'une machine ou d'un travail répétitif. Par exemple, on pourrait dire que le bruit d'une machine agricole pendant la récolte ressemble à du "thì thụp".
Il n'y a pas de variantes directes de "thì thụp", mais on peut trouver des expressions similaires qui décrivent d'autres types de sons ou d'actions répétitives.
Bien que "thì thụp" soit principalement associé au bruit du pilon, il peut également être utilisé dans un cadre poétique ou littéraire pour évoquer des sons de la nature ou des activités quotidiennes qui ont une cadence similaire.